Page des enquêtés

2e cohorte

Questions souvent posées

Quelques brièves réponses aux questions que vous nous posez le plus souvent

TREE est une grande étude nationale qui suit les parcours de jeunes dans toute la Suisse après la fin de la scolarité obligatoire. TREE s'intéresse aux parcours de formation, mais également aux parcours professionnels et à l'entrée des jeunes dans la vie d'adulte.

L'étude TREE est affiliée à l'université de Berne, entre les instituts de sociologie et des sciences de l'éducation. L'étude est financée par le Fonds national pour la promotion de la recherche scientifique (FNS).

L'équipe de TREE (de gauche à droite):
Maarten Koomen, Thomas Meyer, Stefan Sacchi, Rolf Becker, Barbara Müller, Ben Jann, Sandra Hupka-Brunner, Stefan Ilic, Christina von Rotz, Andrés Gomensoro, Carla Bächli, Marc Dojtschinov

Par le biais de l'étude TREE, on aimerait en savoir plus en Suisse sur la situation des jeunes sur leur chemin vers la vie active et la vie adulte, sur ce qui les soutient et sur ce qui leur pèse. Et ce, non seulement dans le cadre de la formation et de l'activité professionnelle, mais aussi en ce qui concerne d'autres aspects importants de la vie, comme les amis, la famille ou les loisirs. En plus, TREE s'intéresse toujours beaucoup à la manière dont vous vivez et évaluez votre situation personnelle.

Au printemps 2015 ou 2016, vous avez participé à un test en mathématiques nommé CoFo (vérification des Compétences Fondamentales). Vous avez alors eu la gentillesse de nous confier vos coordonnées et de nous donner la permission de vous recontacter pour notre étude.

La participation à l'étude TREE est volontaire. Cependant, plus vous serez nombreux à participer, plus les résultats de l'étude seront pertinents et fiables. Nous ne pouvons pas non plus vous remplacer par une autre personne, car il nous manquerait toutes les précieuses informations que vous nous avez confiées jusqu'ici. En ce sens, vous êtes littéralement "irremplaçable" pour nous.

Nous ne pouvons pas vous promettre un bénéfice immédiat. Soyez cependant assuré que l'étude TREE est très importante pour la recherche sur des thèmes tels que l'éducation, le devenir des jeunes, le travail et le passage à l'âge adulte en Suisse. Les résultats de l'étude sont également pris en compte dans la politique de la jeunesse, de l'éducation et du marché du travail. Si vous participez, cela profitera donc en fin de compte à tous les jeunes de Suisse qui sortiront de l'école à l'avenir.

La protection de vos données est pleinement garantie. Elles seront traitées de manière absolument confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins scientifiques. Lors des’analyses scientifiques, il ne sera pas possible d’identifier qui a donné quelles réponses. Aucune déduction ne pourra être faite par rapport à votre personne à partir des résultats. LIRE PLUS

Plein de choses! Depuis le début de l'étude, des centaines d'articles et de livres scientifiques ont été publiés en rapport avec TREE. Les médias font également régulièrement état des résultats de l'étude. VOIR/LIRE PLUS

Aujourd'hui, le passage de l'école à la vie adulte et professionnelle dure beaucoup plus longtemps qu'auparavant. Certains jeunes restent aujourd'hui en formation initiale ou continue jusque tard dans la vingtaine. De même, l'entrée dans la vie active et les premières expériences professionnelles durent souvent un bon moment. C'est pourquoi TREE souhaite continuer à vous accompagner sur ce chemin afin d'obtenir une image aussi complète que possible de cette transition.

Nous ne posons pas ces questions par simple curiosité. Nos recherches montrent bien que la situation privée, personnelle et familiale a une grande influence sur ce qui se passe dans la formation et le travail. C'est pourquoi il est important que nous en sachions un peu plus à ce sujet, afin d'avoir une représentation aussi complète que possible de votre situation.

TREE est une étude dite longitudinale. Cela signifie que nous nous intéressons aux évolutions au fil du temps : Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui reste le même ? Qu'est-ce qui vient s'ajouter ? Pour cela, il est important que nous posions toujours les mêmes questions - même si cela peut parfois vous paraître un peu ennuyeux… :-)

Cela dépend en grande partie de ce que vous avez fait depuis le dernier sondage, que ce soit dans votre formation, votre travail ou votre vie en général. Plus il y en a, plus le sondage sera long.

La première partie traite surtout de ce que vous avez fait ou faites encore. La deuxième partie porte davantage sur vos opinions et appréciations sur ce que vous faites actuellement et sur d'autres sujets importants de la vie. Les deux parties sont tout aussi importantes pour notre étude.