Transitions de l’Ecole à l‘Emploi

Données

TREE se trouve parmi les projets d’infrastructure en sciences sociales les plus importants de la Suisse. Ses données longitudinales sont parmi les plus fréquemment utilisées du pays. A ce jour, plusieurs centaines de chercheurs et chercheuses en Suisse et à l’étranger ont analysés les données TREE et publiés de nombreux ouvrages sur cette base. (voir liste des publications sur ce site).

Les données TREE sont librement accessible pour tous les chercheurs et chercheuses. Elles peuvent être téléchargées gratuitement auprès de FORSbase à Lausanne (voir quicklink ci-dessous).

Le release actuel des données sur la 1ère cohorte TREE (TREE1) de septembre 2016 comprend les éléments suivants:

  • Jeu de données portant sur l’enquête de base (PISA 2000) ;
  • Neuf jeux de données portant sur tous les volets d’enquête effectués entre 2001 et 2014 ;
  • Un jeu de données qui comprend tous les épisodes d’emploi que la cohorte a exercés entre 2003 et 2014 (unité d’observation = épisode d’activité rémunérée, mois par mois);
    ceci permet d’analyser et de relier les activités professionnelles à la fois au niveau des épisode et au niveau des individus qui les exercent ;
  • Un jeu de données avec tous les diplômes que les répondants de TREE ont acquis jusqu’à 2014 ;
  • Un jeu de données comprenant les poids longitudinaux qui permettent de corriger tout biais d’échantillon.

Un volet d’enquête ultérieur est effectué en 2019, à un âge de cohorte moyen de 35 ans. Les données portant sur ce volet ultérieur seront disponibles en 2021.
Un premier release des données portant sur la 2ème cohorte (TREE2) est prévu pour mi-2020.

Si vous devriez rencontrer des difficultés lors de la procédure de vous procurer les données auprès de FORSbase, n’hésitez pas de nous contacter (tree@soz.unibe.ch ou ++41-(0)31-631 30 44/45).