L'étude TREE

TREE est la première étude longitudinale nationale sur la transition des jeunes de l'école à la vie adulte. L'étude porte sur les parcours de formation et professionnels des jeunes après l'école obligatoire. Le premier échantillon (TREE1) comprend plus de 6'000 jeunes qui ont participé à l'enquête PISA (Programme for International Student Assessment) en 2000 et qui ont terminé l'école obligatoire la même année. Cet échantillon est représentatif tant sur le plan national qu'au niveau des régions linguistiques. L'observation d'un deuxième échantillon (TREE2), similaire au premier quant à sa taille et sa composition, a démarré en 2016. Avec cette extension vers un design à plusieurs cohortes, la Suisse figure parmi les peu de pays au monde qui sont en mesure d'effectuer des analyses comparatives portant sur les parcours des deux échantillons et leurs conditions cadre.
L'échantillon TREE1 a été suivi par moyen de neuf sondages entre 2001 et 2014. Toutes les données sont disponibles sous forme de scientific use files (voir données). Elles se trouvent parmi les plus fréquemment utilisés dans la recherche des sciences sociales en Suisse. En 2019/20, un volet d'enquête ultérieur (le 10ème) a été effectué. Au moment de cette enquête, la cohorte avait atteint un âge moyen d'environ 35 ans.
Quant à sa méthodologie, TREE est une étude longitudinale prospective à échantillons aléatoires qui combine des entretiens téléphoniques (CATI) avec des questionnaires complémentaires par écrit (CASI et papier/crayon). Les instruments de sondage visent à reconstruire, de manière aussi détaillée que possible, les parcours de formation et d'emploi des jeunes (répertoriage mois par mois). En parallèle, TREE recueille un set de données contextuelles compréhensif qui permet, au delà de la description des parcours, d'identifier des facteurs explicatifs qui influencent ces parcours (voir "concept et échelles").
En 2016, TREE a lancé une deuxième cohorte de jeunes ressortissants de l'école obligatoire (TREE2), très similaire à la première quant à son échantillonage et son design d'enquête. Cet extension vers un design multi-cohorte permettra d'effectuer des analyses inter-cohortes comparatives.
Depuis 2008, l'étude TREE est principalement financé par le Fonds national pour la recherche scientifique (FNS), qui lui a accordé le statut d'une infrastructure de données de sciences sociales d'importance nationale. Depuis 2015, TREE est domicilié à l'Université de Berne.
TREE design des cohortes

COFO= Vérification des compétences fondamentales (en mathématiques)