Transitions de l’Ecole à l‘Emploi

Page des enquêtés

Chers participants à TREE

Qu'est-ce TREE ?

TREE est un grand projet de recherche national qui suit des jeunes de toute la Suisse pendant leurs parcours après la fin de la scolarité obligatoire. Faites-vous un apprentissage ? Allez-vous au gymnase ? Fréquentez-vous une 10e année ? Ou faites-vous tout à fait autre chose ? Comment vous sentez-vous pendant votre parcours ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? Quels sont vos vœux pour le futur ? Voilà quelques-unes des questions les plus importantes auxquelles l'étude TREE s'intéresse. Le projet est financé par le Fonds national pour la recherche scientifique (FNS) et domicilié à l'Université de Berne.

A quoi bon ?

Grâce à l'étude TREE, on aimerait en savoir plus sur ce qui aide les jeunes en Suisse sur leur chemin vers la vie active et d'adulte – mais aussi ce qui entrave ces chemins. Et ceci non seulement dans le domaine de la formation, mais aussi dans d'autres domaines importants comme les amis, la famille ou les loisirs. C’est pour cette raison que nous nous intéressons aussi beaucoup à savoir comment vous vous voyez et comment vous ressentez et évaluez votre situations de vie.

Pourquoi moi ?

Au printemps 2015 ou 2016, et avec d’autres jeunes dans toute la Suisse, vous avez participé à l'école à un test de mathématiques nommé COFO. A cette occasion, vous avez eu la gentillesse d'indiquer votre adresse pour que TREE puisse vous contacter. Vous faites partie des env. 10'000 adolescents sélectionnés pour l’étude TREE. Beaucoup d'entre vous ont déjà participé au sondage TREE de l’année passée, que ce soit par téléphone, en ligne ou par écrit. Bien entendu, la participation est volontaire et vous ne vous engagez à rien. Plus vous serez nombreux à participer, meilleurs seront les résultats. C’est pour cette raison que votre participation est d’une grande importance pour notre projet !

Et la protection des données ?

La protection des données est entièrement garantie. Tes données sont traitées de manière absolument confidentielle et utilisées exclusivement à des fins scientifiques. Lors des analyses scientifiques, il ne sera en outre jamais possible de reconnaître qui a répondu quoi. Il ne sera jamais possible d'identifier votre personne sur la base des résultats obtenus.

ICI vous trouverez plus de détails sur la protection des données.

Pour en savoir plus...

... TREE reste à votre entière disposition.
Comment nous joindre:

Projet TREE
Institut de sociologie de l'Université de Berne
Fabrikstr. 8, CH-3012 Bern
Hotline:  075 425 67 39 (appel / sms / Whatsapp)
Tél. Direction de projet: 031 631 38 23
Email:    tree2@soz.unibe.ch
Internet: www.tree.unibe.ch

 

Merci pour votre participation precieuse ! Votre equipe TREE

rangée arrière: Rolf Becker, Barbara Müller, Christina von Rotz, Sandra Hupka, Ben Jann, Belinda Heldner; rangée du milieu: Andrés Gomensoro, Marc Dojtschinov, Maarten Koomen, Stefan Ilic; rangée de devant: David Baumann, Thomas Meyer, Stefan Sacchi, Melina Heiniger, Barbara Wilhelmi, Dominique Oesch

 

 

Pour plus d'informations sur le sondage en cours: