Chers participants,

Ce qui s'est passé depuis 2014

Tout d’abord, l’essentiel : TREE a de la relève ! Et à double titre : par une grande partie d’entre vous naturellement qui avez fondé une famille et êtes devenus parents. En 2014, lors de la dernière enquête, environ un quart d’entre vous avaient déjà indiqué avoir des enfants. Beaucoup d’autres sont probablement venus s’y ajouter depuis...

Voici deux ans, nous avons par ailleurs entamé un sondage auprès d’un nouveau groupe de jeunes sortant de l’école sur leur trajectoire après la fin de la scolarité obligatoire : TREE2. A l’avenir, nous pourrons comparer vos parcours avec celui d’une nouvelle génération et voir ce qui a changé entre 2000 et 2016.

(Voir également TREE Newsletter no. 9 du décembre 2018.)

TREE- demandé de tous côtés

Depuis 2014, les données TREE ont été exploitées intensément. Au cours de toutes ces années, des dizaines de chercheurs et chercheuses en Suisse et à l’étranger ont évalué statistiquement vos réponses dans les règles de l’art. De nombreuses publications scientifiques en sont nées sur une large palette de sujets de recherche : devenir formatif, satisfaction, santé et bien-être, entrée dans le monde du travail, relation avec les parents, développement salarial, pour n'en citer que quelques-uns. Vous trouverez la plupart de ces résultats sur ce site Internet.

Les résultats captivants apparus au cours de ces années ne nous ont pas seulement valu des prix scientifiques, ils ont également suscité l’intérêt des politiques. Nous sommes invités à des congrès et discussions où l’on réfléchit à l’avenir de la formation et où se négocie son futur. Nous sommes partie prenante de ce débat et y faisons entendre notre voix. Le fait d’être entendus nous réjouit tout particulièrement, même si ce n’est pas toujours autant que nous le souhaiterions.

Cet acquis, c’est surtout à vous que nous le devons, à votre participation de longue date à notre étude. Qui sait : peut-être vos enfants pourront-ils un jour profiter des changements et améliorations issus de ces débats...

Une prochaine enquête

Et voici que nous planifions une nouvelle enquête. La dixième en tout depuis 2001. A quoi faut-il vous attendre ? A partir d'automne 2019, nos intervieweurs et intervieweuses essaieront de vous joindre par téléphone. Une nouvelle fois, nous nous intéresserons bien sûr avant tout à ce qui vous est arrivé professionnellement, en famille et dans la vie en général au cours des années passées depuis la dernière enquête.

Vous connaissez déjà la plupart des questions par les enquêtes précédentes. C’est dans la nature d’une étude longitudinale. Comme par le passé, nous vous enverrons un questionnaire complémentaire après l’entretien téléphonique, où il s’agira comme d’habitude de votre évaluation personnelle de divers domaines importants de la vie : travail, amis et famille, loisirs, satisfaction et bien-être, etc. Lors du prochain sondage, vous aurez pour la première fois l’occasion de remplir ce questionnaire en ligne, sur votre ordinateur ou votre portable.

Nous espérons pouvoir compter encore une fois sur vos réponses. En effet, grâce aux longues années durant lesquelles vous nous êtes resté-e-s fidèles, TREE est devenue une grande étude sur les parcours de vie – unique en son genre en Suisse.

Et la protection des données?

La protection des données nous tient à coeur. Vos données sont traitées de sorte qu’il ne sera jamais possible de remonter à votre personne. Les chercheurs et chercheuses qui les traitent ne les utilisent qu’à des fins statistiques. Vos noms et coordonnées restent naturellement strictement confidentiels. Nous ne les transmettons jamais et n’y avons recours que pour prendre contact avec vous.

Direction du projet

Dr. Sandra Hupka-Brunner

Dr. Thomas Meyer