Transitions de l’Ecole à l‘Emploi

L'étude TREE

TREE (Transitions de l'Ecole à l'Emploi) est une étude de panel multicohortes et multidisciplinaire portant sur les jeunes ayant quitté l'école obligatoire. Elle fournit, à l'usage de l'ensemble de la communauté des sciences sociales, des données longitudinales de haute qualité sur les trajectoires éducatives et professionnelles post-obligatoires aux niveaux national et régional en Suisse.

Le premier panel TREE (TREE1) étudie les élèves ayant quitté l'école obligatoire en 2000. Il s'appuie sur l'échantillon suisse de PISA de la même année, qui couvre toutes les régions linguistiques. La cohorte TREE1 a été ré-enquêtée dix fois depuis, la dernière fois en 2019/20, à l'âge moyen des répondants d'environ 35 ans. La période d'observation globale de TREE1 s'étend actuellement sur 20 ans, depuis le milieu de l'adolescence jusqu’au milieu de l’âge adulte. Le prochain volet d'enquête est prévu pour 2025, quand les répondants auront 40 ans en moyenne. TREE1 est donc en train d'évoluer vers une véritable étude sur les parcours de vie en Suisse, permettant des analyses longitudinales à long terme des parcours de formation et professionnels, ainsi que des développements dans un large éventail d'autres domaines de la vie.

Le deuxième panel TREE (TREE2) s'appuie sur une évaluation nationale à grande échelle des compétences en mathématiques menée en 2016 (CoFo -- évaluation des compétences fondamentales). À l'instar de PISA 2000, cette enquête était réalisée en classe auprès d'un grand échantillon représentatif aux niveaux régional et national. Depuis 2016, la cohorte TREE2 a été ré-interrogée à sept reprises, et elle a entretemps atteint un âge moyen de presque 25 ans.

Outre des données détaillées sur les caractéristiques du contexte couvrant des domaines tels que la famille, l'école et la personnalité, les enquêtes de départ des deux cohortes TREE fournissent des mesures sophistiquées et élaborées des compétences cognitives des répondants à la fin de leur scolarité obligatoire. Comme TREE1, le panel TREE2 recueille des données détaillées sur les activités formatives et professionnelles des jeunes, qui sont mises en contexte par un riche ensemble d'informations complémentaires sur divers domaines de la vie. Dans des recherches préalables, ces informations contextuelles ont été identifiées comme des facteurs pertinents pour les transitions ultérieures des personnes interrogées. En dehors des pays anglo-saxons et de NEPS (National Education Panel Survey) en Allemagne, TREE est la première et la seule étude nationale multicohorte à grande échelle qui suit les jeunes tout au long de leur parcours vers l'âge adulte - et au-delà.

Depuis 2008, l'étude TREE est principalement financé par le Fonds national pour la recherche scientifique (FNS), qui lui a accordé le statut d'une infrastructure de données de sciences sociales d'importance nationale. Depuis 2014, TREE est domicilié à l'Université de Berne.

Design des cohortes TREE